Aux XVe, XVI et XVIIe siècles, les notables vivaient dans des bâtisses qui nous présentent de nombreux témoignages du passé: tours, tourelles, baies à meneaux, écussons sur murs et portes, gargouilles, pigeonniers, vastes caves et imposantes cheminées en pierre à l'intérieur.

En direction de Hyet, sur la gauche, le riche hôtel Maublanc édifié au XIVe siècle et restauré en 1912 fut la demeure d'un notaire et châtelain de Fondremand: Pierre Maublanc.

Sur la place de la fontaine "du haut", s'élève une imposante maison bourgeoise du XVIIIe siècle. Son magnifique jardin en terrasse jouxte en sa partie supérieure celui du presbytère. Au moyen-âge, la place de la fontaine était la place des halles où se déroulaient marchés et fêtes populaires.

En face se dresse la maison Naudon, bâtiment de l'époque de la renaissance. A côté, des maisons imposantes, l'une ayant abrité jusqu'au XIXe siècle l'étude notariale, l'autre, de style dit "espagnol", du XVII.

En direction de la place du bas du village, nous pouvons voir à droite une maison qui a gardé une belle tour du passé. En face, subsiste encore ce qui était la demeure d'un riche propriétaire de moutons qui a fait sculpter sur le linteau de sa porte un écusson représentant les ciseaux de tondeurs de moutons.

Tout le long des rues se dressent des maisons plus récentes: fermes, maisons bourgeoises, anciennes maisons de vignerons contenant de vastes caves. Nous admirons des jardins suspendus, de grandes cours et de monumentaux escaliers en pierre.

www.fondremand.com - ED - novembre 2005